Dansomanie : critiques
www.dansomanie.net / www.forum-dansomanie.net

 

Retrouvez ici les critiques des spectacles chorégraphiques vivants et enregistrés vus par les correspondants de Dansomanie en France et à l'étranger.

Nota : les dates indiqués sont celles des représentations auxquelles nos correspondants ont assisté.


         

Les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre National de Chaillot

08 juin 2018 : Le Songe (J.C. Maillot) au Théâtre National de Chaillot (Paris)

Le Songe, présenté en tournée au Théâtre de Chaillot, est une pièce déjà relativement ancienne, créée par les Ballets de Monte-Carlo en 2005, et dont la distribution «princeps» a fait l'objet d'une captation en 2009, diffusée à la télévision, puis commercialisée en DVD. L'intérêt de cette série de représentations parisiennes résidait ainsi davantage dans la découverte de nouveaux interprètes que dans celle de la pièce elle-même, déjà connue d'une bonne partie du public...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo

26 avril 2018 : Violin Concerto (G. Balanchine) / Abstract/Life (J.C. Maillot) au Grimaldi Forum

Dans le cadre du Printemps des Arts de Monaco, Jean-Christophe Maillot propose au public du Forum Grimaldi une double affiche : en première partie, le célèbre Violin Concerto de Balanchine, chorégraphié sur le Concerto pour violon et orchestre en Ré majeur de Stravinsky, puis, en seconde partie, Abstract/Life, une création du chorégraphe sur une partition pour violoncelle et orchestre de Bruno Mantovani...

Lire la suite

 


Bicentenaire Marius Petipa au Théâtre Musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko (Moscou)

23 avril 2018 : Gala pour le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa

Les 23 et 24 avril, le Théâtre Musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko a accueilli sur scène deux des plus grandes et plus anciennes écoles du monde - l'Académie de chorégraphie du Bolchoï de Moscou et l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. C’est ainsi que le directeur artistique du ballet de ce théâtre moscovite et ex-étoile de l'Opéra de Paris Laurent Hilaire a décidé de fêter le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa...

Lire la suite

 


Bicentenaire Marius Petipa au Ballet du Mariinsky

09-15 avril 2018 : La Belle au bois dormant (Vikharev), Soirée de gala, Le Lac des cygnes et Don Quichotte au  Mariinsky

Le 11 mars 2018 était jour de célébration nationale en Russie. Deux cents ans plus tôt naissait en effet, à Marseille, Marius Petipa, l'homme qui allait contribuer, durant la deuxième moitié du XIXe siècle, à l'épanouissement et à la grandeur du ballet russe. Metteur en scène et chorégraphe de plus de cinquante ballets, Petipa nourrit de son vivant le mythe du théâtre impérial, devenu grâce à lui et grâce aux moyens spectaculaires dont bénéficia alors l'art chorégraphique, le temple absolu du ballet académique...

Lire la suite

 


Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

08 mars 2018 : B comme... (Nicolas Le Riche) / Pneuma (Carolyn Carlson) au Grand Théâtre de Bordeaux

Trois reprises en cinq saisons bordelaises depuis sa création en mars 2014, auxquelles s’ajoutent des représentations hors les murs au Théâtre de Chaillot et au Théâtre Mariinsky, Pneuma, de Carolyn Carlson, est une réussite incontestable qui contribue à redéfinir l’identité du Ballet de Bordeaux. Afin de renouveler le spectacle, une création mondiale de Nicolas Le Riche est présentée en première partie...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

08 et 13 mars 2018 :  Soirée Roland Petit au Capitole de Toulouse

Depuis les fameux programmes Balanchine de l'époque Glushak, le Capitole n'avait plus connu de soirées de ballets consacrées à un seul chorégraphe. En interprète d’élection des grands ballets de Roland Petit, Kader Belarbi a conçu cet hommage au grand chorégraphe français en réunissant, outre la reprise des Forains, adopté par la compagnie toulousaine en 2014, deux pièces célèbres d’autres périodes créatrices : L’Arlésienne et Carmen...

Lire la suite

 


Bel Air Classiques / Ingmar Bergman vu par les chorégraphe

Vidéo : Ingmar Bergman vu par les chorégraphes (Frederik Stattin)

Le film qui paraîtra en DVD et Blu-Ray le 9 mars 2018 chez Bel-Air Classiques a été présenté en avant-première au public du Théâtre de Chaillot à l'occasion du «Festival nordique» programmé par l'institution parisienne à la mi-janvier. Il a été réalisé durant l'été 2016 par Fredrik Stattin pour le compte de la télévision suédoise et du producteur Ingmar Bergman Jr., fils du célèbre cinéaste et de la philosophe Gunvor Haberg, sa troisième épouse. La personnalité de Bergman Jr est peut-être à l'origine du choix insolite du lieu principal de tournage...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

24 janvier 2018 :  Soirée Davide Bombana / Mauro Bigonzetti à la Halle aux grains

Ce programme sans titre relie deux pièces dont le seul point commun est de venir de chorégraphes italiens. Avec deux ballets aux styles et aux esthétiques aux antipodes l'un de l'autre, Davide Bombana et Mauro Bigonzetti témoignent chacun à sa manière de la continuité de la création chorégraphique en Italie, celle qui est restée dans le giron des théâtres institutionnels. Ces deux œuvres étaient entrées au répertoire du Ballet du Capitole en 2015 dans deux programmes différents...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo

28 décembre 2017 : La Mégère apprivoisée (Jean-Christophe Maillot) au Grimaldi Forum

En juillet 2014, le Bolchoï créait La Mégère apprivoisée, un ballet spécialement chorégraphié pour la compagnie moscovite par Jean-Christophe Maillot. Cette première fut un événement à double titre : parce que c'était le Bolchoï, compagnie où les créations restent assez rares, et parce que le ballet était signé Jean-Christophe Maillot, qui, de son propre aveu, n'apprécie guère d'écrire pour d'autres danseurs que «les siens». Voulue par Serguei Filine, le directeur d'alors, cette création imprima un nouveau tournant dans l'aggiornamento du Bolchoï...

Lire la suite

 


Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

27 décembre 2017 : Don Quichotte (Charles Jude) au Grand Théâtre de Bordeaux

Comme pour souligner la forme de partenariat en train de s’instituer entre le Ballet de Bordeaux et le Ballet de l’Opéra de Paris, les deux maisons affichent en cette fin d’année le même ballet de répertoire. Il n’est pas question ici de comparer les deux productions, mais la coïncidence ne manque pas d’interroger, à l’heure où des moyens de transports rapides relient les deux villes. N’en tirons pas de conclusions trop hâtives. Nous sommes après tout dans une saison de transition et des indications plus précises sur les orientations que compte prendre la nouvelle direction ne manqueront pas d’arriver bientôt...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

21 décembre 2017 : Casse-Noisette (Kader Belarbi) au Théâtre du Capitole

Fort d'une réputation d'excellence qu'il faut défendre, le Ballet du Capitole propose à son public au moins une création de prestige par saison. Réunir pour une nouvelle production toutes les forces vives de la maison théâtrale, associées à des créateurs de talent, témoigne d'une ambition qu'il faut savoir apprécier. Pour une longue série festive, au moment où les enfants vont au spectacle avec leurs parents, le choix de Kader Belarbi s'est naturellement porté sur une relecture du célèbre ballet Casse-Noisette...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo - Compagnie invitée

16 décembre 2017 : W Momix Forever (M. Pendleton) au Grimaldi Forum

Avec W Momix Forever (prononcez Viva Momix Forever), la compagnie fondée par Moses Pendleton fête son trente-cinquième anniversaire, en présentant une anthologie des meilleurs moments de six spectacles emblématiques de son répertoire : Botanica, Alchemia, Remix, Opus Cactus et Lunar Sea. W Momix Forever se situe aux confins de la danse, du cirque et du music-hall. S'il ne faut bien sûr pas aller voir W Momix Forever dans le même état d'esprit que pour un Lac des cygnes, l'amateur de ballet y trouvera néanmoins aussi son compte...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo - Compagnie invitée

15 décembre 2017 : Nijinski (M. Goecke) par la compagnie Gauthier Dance

Depuis sa création au Theaterhaus de Stuttgart en 2016 par la compagnie Gauthier Dance, qui, y réside, le Nijinski de Marco Goecke a déjà été présenté en de nombreux endroits du globe, notamment aux États-Unis d’Amérique et en Israël.  S’attaquer à un tel sujet, après John Neumeier, qui a occupé le terrain avec son propre Nijinski depuis l’an 2000 était une gageure, d’autant que les moyens humains, financiers et techniques mis à la disposition de M. Goecke étaient sans commune mesure avec ceux du Ballet de Hambourg...

Lire la suite

 


Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

24 octobre 2017 : Soirée Carlson - Cherkaoui - Lifar au Grand Théâtre de Bordeaux

La saison chorégraphique bordelaise débute avec un programme des plus éclectique, après une incursion vite oubliée dans le domaine lyrique. Trois chorégraphes se partagent la scène, sous la houlette du maître de ballet Eric Quilleré, promu directeur adjoint. Carolyn Carlson, Sidi Larbi Cherkaoui et Serge Lifar ont ainsi, au travers des œuvres présentées, la lourde charge de faire oublier l’absence d’une direction de la danse en pleine négociation de la convention avec les différentes tutelles de l’Opéra...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

20 octobre 2017 : Giselle (Kader Berlarbi) au Théâtre du Capitole

A l'orée de la saison 2017/2018, le Ballet du Capitole semble sans faire de bruit prendre un tournant intéressant. Depuis un an, une vague de nouveaux danseurs venus de tous les horizons a intégré la compagnie. Cette internationalisation n'est en soi pas nouvelle. Les 35 danseurs de la troupe toulousaine où une douzaine de nationalités différentes sont représentées forment un creuset d'échanges culturels parfois étonnants et sans doute fructueux. Ce chiffre de douze varie peu au gré des départs et des nouvelles arrivées...

Lire la suite

 


Compagnie «Hors-série»

18 octobre 2017 : Immerstadje, de Hamid Ben Mahi, à Saint-Médard-en-Jalles

Créé en septembre dernier au CCN de La Rochelle, Immerstadje s'invite dans la programmation du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, avant d'être donné en tournée à travers la France. Les deux représentations données au Carré de Saint-Médard-en-Jalles ont d'ores et déjà permis à la compagnie «Hors-série» de retrouver son public, qui connaît bien le danseur/chorégraphe Hamid Ben Mahi en raison de son implication dans la vie culturelle bordelaise...

Lire la suite

 


Théâtre des Folies-Bergère, Paris

16 octobre 2017 : The Great Gatsby (Dwight Rhoden) aux Folies-Bergère

Le roman-culte de Francis Scott Fitzgerald, The Great Gatsby (Gatsby le magnifique) a déjà connu de nombreuses adaptations, cinématographiques et chorégraphiques. Pour se distinguer des réalisations précédentes, la production signée Dwight Rhoden – un ancien de chez Alvin Ailey – met en avant la présence, dans le rôle-titre, de la star du Mariinsky, Denis Matvienko. L'ouvrage, après sa création à Kiev, a d'ailleurs été représenté...

Lire la suite

 


Compagnie Troisième étage - Samuel Murez

14 octobre 2017 : François Alu «Hors cadre» au Théâtre Antoine (Paris)

Toute la communication pour le spectacle organisé par Samuel Murez autour de François Alu avait été orchestrée autour du danseur, adulé du public parisien, mais (présumé) mal-aimé de la direction de la danse de l'Opéra de Paris, qui semble – gardons nous tout de même de conclure trop rapidement et sans avoir tous les éléments en main pour former un jugement impartial – ne pas vouloir le distribuer dans les rôles de bravoure dans lesquels le public voudrait justement le voir briller...

Lire la suite

 


Opéra National de Bordeaux

29 septembre 2017 : La Vie parisienne (J. Offenbach) au Grand Théâtre de Bordeaux

Cette année, la LGV met la capitale à seulement deux heures de Bordeaux. Dans le cadre de la saison culturelle «Paysages Bordeaux 2017» et du festival «Gare à l’Opéra», l’Opéra National de Bordeaux a choisi de programmer La Vie Parisienne pour célébrer ce rapprochement. On pourrait parler de la superbe Gabrielle d’Anne-Catherine Gillet, de l’humour de la mise en scène de Vincent Huguet, ou encore vanter la direction de Marc Minkowski, mais c’est ici la place du ballet qui nous intéresse, car le chorégraphe Kader Attou a été convié à la fête...

Lire la suite

 


Cinéma : Walk with me, un film de Lisa Ohlin

26 juillet 2017: Walk with me, la ballerine et le vétéran, un film de Lisa Ohlin

Sorti il y a un an sur les écrans danois sous le titre De StandhafteLe Dur à cuire»), le film de la réalisatrice américano-suédoise Lisa Ohlin arrive, en cet été 2017 sous sa dénomination anglaise, Walk with me, mais privé, doublage oblige, de la voix de Benedict Cumberbatch, le célèbre acteur britannique, qui officiait en tant que narrateur «off». Il reste tout de même Alban Lehndorf, ancien soliste du Ballet Royal du Danemark, passé depuis à l'American Ballet Theatre de New York...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo

19 juillet 2017 : Massâcre (J. Verbruggen) / Memento Mori (S.L. Cherkaoui) à l'Opéra Garnier

Après Marie Chouinard et Natalia Horecna en avril dernier, c'est au tour, parité oblige, de deux chorégraphes masculins d'offrir aux Ballets de Monte-Carlo deux nouvelles créations. Jeroen Verbruggen et Sidi Larbi Cherkaoui sont au demeurant des «habitués» de la maison, le premier ayant derrière lui une carrière de danseur au sein de la troupe, et le second signant, avec Memento Mori, sa troisième pièce destinée à la compagnie de Jean-Christophe Maillot...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

04 juillet 2017 : Soirée Fokine / Preljocaj à la Halle aux grains

Rassembler dans le même programme Chopiniana, autrement nommé Les Sylphides, quintessence du ballet blanc, dernière réminiscence du romantisme, et une des pièces les plus radicales d'Angelin Preljocaj ne peut que paraître incongru de prime abord. En réalité cela répond à une contrainte on ne peut plus pratique. Toujours soucieux de faire danser régulièrement tous ses danseurs, Kader Belarbi a puisé dans le répertoire de la compagnie le ballet de Fokine mobilisant le corps de ballet féminin tandis que les danseurs masculins s'appropriaient le MC 14/22 dansé naguère par l'Opéra de Paris...

Lire la suite

 


Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

03 juillet 2017 : Roméo et Juliette (Charles Jude) au Grand Théâtre de Bordeaux

Ce Roméo et Juliette est un bel exemple de son apport. Monté en mars 2009, il répond, en treize tableaux, à toutes les attentes d’une compagnie aguerrie en couplant exigence technique et narration aboutie. La structure de ce ballet parvient à rendre compte de la subtile progression dramatique de l’œuvre shakespearienne en alternant brusquement comédie et tragédie. Les premiers actes, où s’exposent tous les enjeux, sont lumineux et ont d’avantage trait à l’arlequinade ou au marivaudage qu’à la tragédie...

Lire la suite

 


Académie Princesse Grace, Monaco : « Études »

24 juin 2017 : Gala de fin d'études de l'Académie Princesse Grace de Monaco

Le gala annuel de l'Académie, qui se tient dans la – très fastueuse – salle Garnier du Casino de Monaco, donne naturellement à voir l'excellence de la formation qui y est dispensée – la qualité de mouvement, la polyvalence classique / contemporain, ainsi que la maturité artistique des élèves, en sont peut-être les signes extérieurs les plus prégnants. Il sait néanmoins aussi se démarquer des spectacles d'école plus traditionnels. Les deux volets du gala de cette année – des pas de deux de la première partie à la version modernisée d'Études en seconde partie – laissent ainsi largement la place à la création chorégraphique contemporaine...

Lire la suite

 


Théâtre National de Chaillot / Malandain Ballet Biarritz

10 mai 2017 : Noé, de Thierry Malandain, au Théâtre de Chaillot (Paris)

En ce mois de mai 2017, le Théâtre de Chaillot met à l’affiche le dernier ouvrage de Thierry Malandain, Noé. Le directeur du Ballet Biarritz et sa troupe sont des habitués des lieux et font régulièrement escale à la Salle Jean Vilar. Il ne s’agit pas là d’une création stricto sensu, la «vraie» première ayant eu lieu à San Sebastián, au Pays basque espagnol, mais c’est la première fois que la pièce, inspirée par la figure du patriarche biblique, est présentée en France...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo

30 avril 2017 : Cy Twombly Somehow (M. Chouinard) / But behind the bridge (N. Horecna) au Grimaldi Forum de Monaco

A l’affiche des Ballets de Monte-Carlo en ce week-end prolongé du premier mai 2017, deux créations, de deux femmes, à qui Jean-Christophe Maillot a confié les rênes de sa compagnie en ce printemps pluvieux. Marie Chouinard et Natalia Horecna ont des parcours très différents. La Québécoise est une chorégraphe expérimentée et reconnue, qui possède sa propre compagnie depuis près de dix-sept ans. La Slovaque, de son côté, peut se prévaloir d’une solide carrière de danseuse, entamée chez John Neumeier...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

20 & 23 avril 2017 : Don Quichotte (Kader Belarbi) au Théâtre du Capitole - Adieux de María Gutiérrez

En regardant María Gutiérrez virevolter à travers la scène du Capitole le public était pris d'un doute. Alors que cette merveilleuse danseuse avait pris soin d’annoncer que cette nouvelle production de Don Quichotte serait son dernier spectacle, que cette Kitri serait son dernier rôle, jamais elle n’avait paru aussi rayonnante sur la scène, aussi maîtresse de son art. Pendant qu'elle se jouait souverainement et avec malice d'un rôle presque constamment en scène, qui allie intimement les dons de comédienne et les exigences techniques les plus ardues, le spectateur était médusé. Pouvait-elle vraiment arrêter la danse...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

09 avril 2017 : Gala de clôture du Festival international de ballet du Mariinsky

La soirée débutait par une création d'un danseur de la compagnie, Anton Pimonov, intitulée étrangement «Кот на дереве» («Le chat sur l'arbre»). Aucune note d'intention n'est venu précisé le sens de ce titre. La musique de l'ouvrage était quand à elle signée Nico Muhly, habituel comparse de Benjamin Millepied. Malheureusement, la chorégraphie d'Anton Pimonov était elle aussi une parodie (involontaire, évidemment) maladroite des pièces de Benjamin Millepied...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

08 avril 2017 : Joyaux (G. Balanchine) au  Mariinsky

Tout comme le Bolchoï, le Mariinsky possède Joyaux à son répertoire - depuis 1999 déjà. Cette chorégraphie célèbre, dont la troisième partie constitue, aux dires de son auteur, un hommage à l'école impériale russe (future école Vaganova), dont Mr. B était lui-même issu. Repris dans le cadre du XVIIème Festival du Mariinsky, Joyaux valait, en ce 8 avril 2017, surtout par l'exceptionnelle prestation de Sofia Ivanova-Skoblikova. Si nous avions déjà eu l'occasion de souligner les mérites de cette magnifique artiste dans les rôles secondaires de Paquita, la veille au soir, c'est elle qui occupait le devant de la scène dans Rubis...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

07 avril 2017 : Don Quichotte (A. Gorsky) au  Mariinsky

Le 7 avril dernier, c'était Don Quichotte qui figurait à l'affiche du théâtre historique. La production du Mariinsky de cette espagnolade qui ne relève que du pur divertissement est sans doute, parmi celles figurant au répertoire des grandes compagnies internationales, la plus soignée, la moins vulgaire, et à tout prendre, la plus convaincante. On peut, sans exagération, la qualifier de version "princeps", notamment en raison du très beau second acte (scène du rêve de Don Quichotte)...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

05 avril 2017 : Le Lac des cygnes (A. Miroshnichenko) par le Ballet de l'Opéra de Perm

En 2016, le festival du Mariinsky avait accueilli pour la première fois, dans le cadre de son festival annuel, le ballet de Perm. Rappelons que les deux théâtres, celui du Mariinsky et celui de Perm, entretiennent des relations de longue date et ont une certaine proximité d'école. C'est à Perm, en effet, que les artistes du Kirov s'étaient réfugiés durant le siège de Léningrad, de 1941 à 1944. L'école de Perm a, dans ces circonstances, été fondée par des professeurs de l'école de Léningrad et lui doit en partie sa réputation et son style. Depuis, les échanges n'ont jamais cessé...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

02 avril 2017 : La Bayadère (Marius Petipa / Vladimir Ponomarev) au  Mariinsky

Voir ou revoir La Bayadère en terre natale - elle fut créée en 1877 au Théâtre Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg mais émigra dès 1886 au Mariinsky, qu'elle ne quitta plus dès lors - est toujours une expérience émouvante et impressionnante. L'ouvrage - notamment le célèbre Acte des ombres - et le théâtre au décor vert amande semblent si intimement liés qu'on a peine à imaginer l'un sans l'autre. Aussi belle qu'elle soit, une représentation de La Bayadère sur une autre scène ne dégage pas tout à fait la même magie...

Lire la suite

 


Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

02 avril 2017 : Quatre tendances (6) au Grand Théâtre de Bordeaux

Lorsque Charles Jude conçut la programmation de cette saison, sans doute n'imaginait-il pas à quel point les titres des œuvres proposées en ce printemps résonneraient de manière aussi grinçante. En voyant affiché au grand théâtre La Danse peut-elle résister? ou bien Sur la grève, le public alerté n'a pas manqué de faire le rapprochement avec la situation actuelle du Ballet de Bordeaux. Annonces publiques, pétitions, mobilisation des réseaux sociaux, distributions de tracts, préavis de grève puis annulation de la première, sans oublier la suspension temporaire de Charles Jude lui-même, ont orienté les regards vers les graves menaces qui obscurcissent l'avenir de la compagnie...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

01 avril 2017 : Roméo et Juliette au Mariinsky (Saint-Pétersbourg)

Roméo et Juliette est l’un des ouvrages les plus intimement associés à l’histoire du Kirov, aujourd’hui redevenu Mariinsky. Et pourtant, la célèbre institution pétersbourgeoise avait, en 1936, refusé la partition que lui présenta Serge Prokofiev. Elle fut créée en version de concert dans la salle Beethoven du Bolchoï de Moscou, mais la vraie «première» du ballet eu lieu le 30 décembre 1938 à Brno, dans l’actuelle République tchèque, avec une chorégraphie réalisée par Ivo Váňa Psota, ancien danseur des Ballets Russes de Monte-Carlo...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

31 mars & 06 avril 2017 : Paquita (Y. Smekalov) au Mariinsky

Conformément à la tradition, le XVIIe festival du Mariinsky s'est ouvert sur une grande première. Après la recréation du Cavalier de bronze, qui avait marqué le festival 2016 de son faste quelque peu monumental, c'est à nouveau à Youri Smekalov que la direction du Mariinsky a souhaité confier – dans un registre résolument différent - une nouvelle production, en trois actes, de Paquita. Un certain mystère l'entourait jusqu'à ce que le chorégraphe annonce la couleur, quelques jours avant l'ouverture du festival...

Lire la suite

 


Le Ballet national de Norvège au Théâtre des Champs-Élysées

29 mars 2017 : A Swan Lake (Alexander Ekman) au Théâtre des Champs-Elysées

C'est peu de dire qu'Alexander Ekman, chorégraphe suédois issu de la toujours passionnante mouvance NDT, était attendu à Paris. L'annonce récente de la collaboration avec l'Opéra de Paris du chorégraphe-que-toutes-les-compagnies-s'arrachent, déjà consacré «petit génie» par une presse à l'hyperbole (trop) facile, avait fini d'aiguiser les curiosités d'un public local toujours avide de surprise et de nouveauté. A vrai dire, on partageait nous-même cette attente : l'homme a un talent certain et ses pièces courtes créées pour le NDT, telles Maybe Two, Left Right, Left Right ou Cacti, étaient formidables d'inventivité...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

08 mars 2017 : soirée Dawson / Forsythe / Godani à la Halle aux Grains

Ce programme rassemble trois ballets de la même période, leurs créations respectives s'étendant de 1996 à 2009. Les trois chorégraphes convoqués appartiennent à la même filiation artistique, William Forsythe faisant figure en l'occurrence de grand maitre vis-à-vis de ses congénères, le Britannique David Dawson et l'Italien Jacopo Godani. Ces derniers ont collaboré avec Forsythe au sein du Ballet de Francfort, en tant que danseurs solistes, puis en tant que chorégraphes. Godani a même succédé tout récemment à Forsythe a la tête de la Forsythe Company, qui a, depuis lors, pris le nom de Dresden Frankfurt Dance Company...

Lire la suite

 


Le Ballet de l'Opéra de Rome au Théâtre des Champs-Élysées

13 janvier 2017 : La Chauve-Souris (Roland Petit) au Théâtre des Champs-Elysées

La Chauve-souris de Roland Petit a été créée le 2 juin 1979 à l'Opéra Garnier de Monte-Carlo, avec une distribution qui réunissait alors, dans les trois rôles principaux, Zizi Jeanmaire (Bella), Denys Ganio (Johann) et Luigi Bonino (Ulrich). A peine six mois après les premières représentations sur la Côte d'Azur, l'ouvrage a été mis à l'affiche, avec la même distribution, du Théâtre des Champs-Elysées. La création fut filmée et diffusée à la télévision...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo

28 & 29 décembre 2016 : La Belle (version remaniée, Jean-Christophe Maillot)

Oubliez La Belle au bois dormant que vous croyez connaître. Oubliez Grimm. Oubliez «le ballet des ballets» cher à Rudolf Noureev et toutes les Belle que nous a livrées la tradition chorégraphique inaugurée par Marius Petipa. Oubliez, par-dessus-tout peut-être, l'imaginaire à l'eau de rose transmis par le film de Walt Disney qui a bercé notre enfance. La Belle sans bois dormant de Jean-Christophe Maillot n'a, a contrario, rien d'une naïve féerie...

Lire la suite

 


Ballet National de Bordeaux

27 décembre 2016 : Coppélia (Charles Jude) au Grand Théâtre de Bordeaux

Coppélia, à l'affiche en ce mois de décembre, est justement un de ces ballets que l'Opéra de Bordeaux est l'un des rares en France à pouvoir produire. Il mobilise 33 danseurs sur scène, soit la presque totalité de la compagnie, et fait alterner trois distributions dans les rôles solistes pour une longue série de représentations. Souvent repris, in situ ou en tournée, son succès ne se dément pas, son esprit de comédie musicale, son atmosphère festive, son pittoresque en faisant un divertissement idéal pour petits et grands...

Lire la suite

 


Stuttgarter Ballett

26 décembre 2016 : Don Quijote (Maximiliano Guerra) au Ballet de Stuttgart

Et Marius Petipa dans tout ça? Le seul nom de chorégraphe apparaissant dans la distribution de ce Don Quichotte de Stuttgart est celui de Maximiliano Guerra, danseur argentin passé au moins comme invité dans les plus grandes compagnies du monde. Créée en 2000, reprise en 2012 dans une version modifiée, sa version de Don Quichotte est pourtant très loin d’être une version originale, et c’est souvent jusque dans des détails d’attitude qu’elle se conforme aux versions les plus classiques issues de Petipa et de Gorsky : pourquoi ne pas le mentionner?...

Lire la suite

 


Théâtre National de Chaillot

20 décembre 2016 : Roméo et Juliette d'Angelin Preljocaj, au Théâtre de Chaillot (Paris)

Point d'orgue de la première partie de saison, le Théâtre de Chaillot programme la reprise, vingt-cinq ans après sa création, du Roméo et Juliette d'Angelin Preljocaj. Première création d'envergure du chorégraphe, à l'initiative alors du Ballet de l'Opéra de Lyon, cette pièce est présentée par les vingt-quatre danseurs du Ballet Preljocaj dans une version revisitée. Le principal changement visuel réside dans les costumes, signés d'Enki Bilal et très clairement retravaillés : les vêtements urbains du clan Montaigu sont mis au goût du jour, les uniformes de la milice des Capulet, dont un très réussi pour Tybalt...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo

16 décembre 2016 : Aleatorio (Création, Jean-Christophe Maillot)

Le mois de décembre est chargé pour les Ballets de Monte-Carlo avec trois rendez-vous successifs. Entre les Imprévus chorégraphiques et la reprise de La Belle, portée par les étoiles du Bolchoï, place à la création 2016 de Jean-Christophe Maillot, Aleatorio. Le spectacle est volontairement proposé sans programme, pour éviter toutes notes d'intention, qui rappelleraient la genèse de la création, et altéreraient ainsi la vision ex nihilo de la pièce, qui semble bien être la meilleure façon de recevoir la proposition, la plus personnelle, la plus libérée de l'influence de la connaissance du procédé créatif...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

15 décembre 2016 : soirée Maguy Marin / Kader Belarbi au Théâtre Garonne

C’est un spectacle de reprise que nous propose le Ballet du Capitole en ce mois de décembre, mais ces reprises s’inscrivent dans une conquête délibérée de nouveaux lieux de représentation. Après l’église Saint-Pierre des Cuisines la saison dernière, nous dirigeons nos pas de l'autre côté du fleuve vers le théâtre Garonne. Installé dans une ancienne station de pompage des eaux de la Garonne, en aval du centre-ville, ce théâtre dispose dans ses différents bâtiments, vidés des vannes et turbines, de plusieurs salles à scénographie modulable...

Lire la suite

 


Théâtre de la Ville (Paris) - Programmation délocalisée

05 décembre 2016 : Until the Lions, d'Akram Khan, à la Grande Halle de la Villette

«Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur». Ce proverbe des Igbos du Nigéria, plus connus pour leurs masques que pour leurs danses, est, raccourci en Until The Lions, le titre de la création 2016 d'Akram Khan pour sa compagnie, même s'il est impossible de faire abstraction de son autre pièce majeure de l'année : la recréation de Giselle pour l'English National Ballet...

Lire la suite

 


Théâtre de la Ville (Paris) - Programmation délocalisée

02 décembre 2016 : Trois Grandes Fugues (Childs / Marin / Keersmaeker) par le Ballet de l'Opéra de Lyon à la MAC-Créteil

Le Festival d'Automne, consacré cette année à Lucinda Childs, se poursuit avec le deuxième programme du Ballet de l'Opéra de Lyon au Théâtre de la Ville, délocalisé pour l'occasion à la MAC Créteil. Il s'agit ici, après la reprise de Dance, d'une création sur la Grande Fugue en si bémol de Beethoven, associée à deux pièces sur cette même musique, entrées au répertoire du Ballet de Lyon en 2006 et signées de deux autres chorégraphes féminines, Anne Teresa de Keersmaeker et Maguy Marin...

Lire la suite

 


Ballet Preljocaj

29 novembre 2016 : La Fresque (Angelin Preljocaj) à l'Opéra royal de Versailles

Fidèle à une compagnie qui lui a assuré de belles «Nuits de l'Orangerie», l'Opéra de Versailles invite le Ballet Preljocaj pour l'avant-première francilienne de sa dernière création, La Fresque. Sous-titrée L'Extraordinaire Aventure, cette pièce est une œuvre de commande, dont l'objet est de réaliser un ballet pour «tout public», comme l'a expliqué Angelin Preljocaj dans une conférence publique introductive à la première. Aux inquiétudes que peut susciter cet objectif en termes de qualité, il détaille métaphoriquement son souhait de «non pas abaisser le bas, mais abaisser le haut». Comprendre là qu'il a travaillé à ne pas perdre en qualité, mais qu'il s'est fixé comme but de rendre la chorégraphie plus accessible...

Lire la suite

 


Cinéma : Polina, Danser sa vie, un film de Valérie Müller et Angelin Preljocaj

16 novembre 2016 : Polina, de Valérie Müller et Angelin Preljocaj d'après la BD de Bastien Vivès

Déjà annoncé pour l'automne 2015, Polina, l'adaptation d'une bande dessinée à succès de Bastien Vivès parue en 2011, sort  finalement en salle le 16 novembre 2016. Co-réalisé par la cinéaste Valérie Müller et le chorégraphe Angelin Preljocaj, ce long-métrage fait appel à plusieurs stars du grand écran et de la danse, telles Juliette Binoche et Jérémie Bélingard. Mais ce sont les débuts cinématographiques de la jeune ballerine russe Anastasia Shevtsova dans le rôle-titre qui ont retenu toute l'attention des médias...

Lire la suite

 


Ballet National de Bordeaux

07 novembre 2016 :La Tempête, de Mauricio Wainrot, au Grand Théâtre de Bordeaux

Macbeth, Othello…, user du répertoire lyrique aurait été chose aisée pour commémorer les quatre cents ans de la mort de William Shakespeare. C’est toutefois à la compagnie de ballet que revient, à Bordeaux, cette prérogative. Celle-ci inaugure ainsi la saison chorégraphique avec La Tempête, nouvelle collaboration avec le chorégraphe argentin Mauricio Wainrot, qui venait tout juste de clore la saison précédente avec Le Messie. Sa composition autour de l’œuvre shakespearienne a été créée en 2006 pour le ballet contemporain du théâtre San Martin...

Lire la suite

 


Ballet du Mariinsky

30 octobre 2016 : Le Corsaire au Mariinsky II (Saint-Pétersbourg)

Une tournée du Mariinsky  en Chine, donc , cela permet certes de voir beaucoup Olessia Novikova à la maison (après Chopiniana et Giselle en octobre, on pourra la voir dans La Sylphide et La Fontaine de Bakhchissarai début novembre, avant qu'elle ne reprenne Anna Karénine et à nouveau Giselle un peu plus tard dans le mois), mais c'est aussi la garantie de représentations beaucoup plus «plan-plan», pour ne pas dire médiocres, avec des distributions résolument inégales...

Lire la suite

 


Ballet du Mariinsky / Académie Vaganova

29 octobre 2016 : Gala de remise des prix du concours Vaganova au Mariinsky

On ne le sait peut-être pas, mais des artistes du calibre d'Ouliana Lopatkina, Svetlana Zakharova, Olessia Novikova, Evguénia Obraztsova, Léonide Sarafanov ou Vladimir Shklyarov – pour n'en citer que quelques-uns – ont jadis, à l'aube de leur carrière frémissante, été couronnés au Prix Vaganova. Fondé en 1988, un temps fondu et remplacé par le Grand Prix du Mikhailovsky, ce Prix, dans son esprit et ses modalités originels, n'avait pas eu lieu depuis dix ans. Dans le sillage de la médiatisation nouvelle de l'Académie de Ballet Russe – du nom d'Agrippina Vaganova...

Lire la suite